Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ludovic Courty - Particien de Shiatsu, bioénergie, géobiologie  - Epernay

La pratique des soins Chamanique.

25 Décembre 2013 , Rédigé par ludovic

Cet article a pour but d'expliquer ma pratique du chamanisme, les différents rituels, leur utilité et l'état d'esprit dans lequel j'aborde la pratique chamanique. Pour les chamanes, la nature est vivante ainsi que tout ce qui la constitue. Les trois règnes, minéral, animal et végétal ne sont pas considérés comme séparés entre eux, ni de leur environnement.

La pratique des soins Chamanique.

La première pratique est le recouvrement de l'animal de pouvoir. C'est un esprit qui est l'allié principal de la personne. Les chamanes croient que tout le monde est accompagné par un esprit allié. Il représente la force. Cet esprit gardien rend la personne résistante aux maladies, il fournit un corps puissant qui résiste aux intrusions de forces externes.

Selon Mickael Harner:

"Lorsqu’une personne devient déprimée, faible, sujette aux maladies, c’est un symptôme signifiant qu’elle a perdu son animal de pouvoir et ne peut donc plus résister ou éviter les infections ou les intrusions de pouvoir non désirées".

"Du point de vue chamanique, les maladies sont des intrusions de pouvoir : elles ne sont pas naturellement présentes dans le corps, mais y sont introduites. Si vous êtes puissant, vous leur résisterez. Aussi posséder le pouvoir d’un esprit gardien est fondamental pour la santé. Une maladie grave n’est possible que lorsqu’une personne est déspiritualisée, qu’elle a perdu son esprit gardien et sa force énergisante. Lorsqu’une personne devient déprimée, faible, sujette aux maladies, c’est un symptôme signifiant qu’elle a perdu son animal de pouvoir et ne peut donc plus résister ou éviter les infections ou les intrusions de pouvoir non désirées".

L'animal de pouvoir, nous offre la force, la protection, la confiance en soi, la forme physique, et nous connecte à la nature.

Le recouvrement de l'animal de pouvoir se pratique de manière traditionnelle, au cours d'un voyage chamanique accompagné du tambour où du hochet. Il peut se pratiquer à distance.

La pratique des soins Chamanique.

La seconde pratique est l'extraction chamanique. Du point de vue chamanique, la maladie est une intrusion de pouvoir, d'énergies ou d'esprits qui ne nous appartiennent pas.

Le but de l'extraction est de faire sortir ces énergies du corps. Cette technique est largement répandue dans les cultures chamaniques à travers le monde. La méthode la plus connue est l'extraction en aspirant par la bouche. Mais chaque chamane, possède sa propre technique, en fonction de ses esprits alliés.

La pratique des soins Chamanique.

Le recouvrement d'âme est la troisième pratique la plus courante en matière de "soins chamaniques". Pour les chamanes, l'âme peut se morceler au cours de l'incarnation. La personne concernée peut avoir la sensation qu'il manque quelque chose, qu'elle a perdu une partie d'elle-même.

Les raisons de la perte de morceaux d'âmes sont diverses, on peut citer des situations vécues de façon traumatisantes, accidents, pertes d'êtres aimés, abus sexuels, maladie, toxicomanies, difficultés d'incarnation...Les personnes en situation chamaniques de perte de l'âme sont des personnes souvent insatisfaites, sans cesse en quête de quelque chose ou dépendantes à quelque chose. Elles ne se sentent pas pleinement incarnées. Ce sont des personnes plus sensibles aux peurs, souffrances et maladies...

Lorsque l'âme est bien ancrée dans le corps et dans la réalité matérielle, l'être peut exploiter son plein potentiel, il a plus de résistance face aux difficultés de la vie, maladies et souffrances. L'être est relié a son environnement et peut exprimé pleinement son incarnation.

Le chamane va récupérer le ou les morceaux d'âme de la personnes et lui restitue. Cette pratique se fait au cour d'un voyage chamanique. L'implication de la personne qui bénéficie de cette intervention est très importante car dans les jours et les semaines à venir, il y a un travail d'intégration et de reconnexion à l'âme. Des changements peuvent avoir lieu dans la vie. C'est un apprentissage à être soi-même, une véritable auto-initiation.

La pratique des soins Chamanique.

Enfin, un domaine d'importance du travail chamanique est celui de la mort. Le chamane, en tant qu'intermédiaire entre les mondes peut apporter une aide de plusieurs manières.

Le travail de psychopompe ou "passeur d'âme" va permettre de libérer les âmes de personnes décédées encore présente dans notre monde en les guidant vers l'au-delà. Ce travail permet de passer comme il se doit une période de deuil en laissant fluide la circulation des énergies ou encore la libération d'un lieu "chargé".

Le praticien chamanique peut accompagner une personne mourante dans ses derniers instants. Il sert de guide, d'intermédiaire entre ce que vit la personne sur le moment et l'après. Ce travail est intéressant dans la mesure ou il permet de gérer le flux d'émotions et de questionnements pour aborder ce moment avec le plus de sérénité possible.

Au delà de ça, le chamane peut aussi aider les personnes qui sont dans une démarche d'évolution personnelle à comprendre leur relation avec la mort, notamment la peur de la celle-ci.

La pratique des soins Chamanique.

Les principales pratiques chamaniques communes aux traditions du monde entiers ont été décrites. Il y a d'autres pratiques que je ne vais pas détailler ici mais qui ont tout autant d'importance quant une personne en a besoin sur le moment. Par exemple, rituel de purification, l'équilibrage des éléments et d'autres...

Ce qu'il est important de savoir, c'est que l'on ne "commande" pas un soin chamanique. Le travail chamanique est très puissant et nécessite une réelle démarche personnelle, et aussi de se sentir prêt(e) et motivé(e) pour accueillir des changements positifs dans la vie.

Pour toute personne qui désire avoir recours à un travail chamanique, un entretien préalable est nécessaire afin de définir précisément vos besoins, Ainsi je propose la ou les pratiques que je considère comme réellement profitable.

Les soins chamaniques sont également utiles aux animaux qui, souvent, sont plus réceptifs que les humains.

La pratique des soins Chamanique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article